Après un hiver pluvieux et doux, le réchauffement s’est fait nettement sentir en février. La vigne a débourré tôt, et les gelées d’avril ont à nouveau généré quelques dégâts en 2021.
Les mois de mai et juin sont caractérisés par des épisodes pluvieux intenses et fréquents sous des températures élevées. La vigne subit des attaques de mildiou virulentes, contre lesquelles la lutte biologique parvient à fonctionner grâce aux efforts de nos équipes.
Le travail effectué depuis plus de 15 ans, consistant à redynamiser la vie des sols (suppression des désherbants, semis et engrais verts, diminution forte des intrants, fertilisation organique…), a permis au vignoble de traverser ces épisodes sans encombre, et de mettre en évidence l’importance de respecter notre terroir et notre environnement.
Nos équipes suivent cette ligne directrice avec cœur, la conversion en agriculture biologique en est la concrétisation officielle, mais c’est avant tout un état d’esprit.
La fin de la saison est abordée avec plus de sérenité. Le mois d’août est sec, peu de pics de chaleur. Les vendanges se déroulent dans de bonnes conditions du 30 septembre au 16 octobre.
Les raisins sont ramassés à belle maturité et dans un excellent état sanitaire. Le degré potentiel revient dans des niveaux plus classiques, et la concentration de la matière est moindre qu’en 2020.
Les vins présentent un belle robe grenat, les nez sont particulièrement fruitées. La bouche du millésime 2021 est croquante et élancée ; elle se caractérise par la fraîcheur, la délicatesse et la finesse, plus que par la puissance tannique.